Environmental Protection Review Canada
Symbol of the Government of Canada

About Us

Who Are We?

Environmental Protection Review Canada is a group of expert adjudicators (called “Review Officers”), entirely separate from Environment and Climate Change Canada, that conducts reviews of Environmental Protection Compliance Orders ("EPCOs") and Administrative Monetary Penalties (“AMPs”).

Under the Antarctic Environmental Protection Act, Canada Wildlife Act, Canadian Environmental Protection Act, 1999, International River Improvements Act, and Migratory Birds Convention Act, 1994 enforcement officers have the power to issue EPCOs to prevent a violation, to stop an on-going violation or to require that violations be corrected. Any person who has been issued an EPCO may ask for an independent review conducted by a Review Officer. Review Officers have the authority to confirm or cancel an EPCO. They may also amend, suspend, add or delete a term or condition of an EPCO. The decisions of Review Officers in respect of EPCOs may be appealed to the Federal Court.

Under the Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Act and Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Regulations, enforcement officers have the power to issue AMPs. AMPs may be issued in respect of prescribed violations of the following statutes: Antarctic Environmental Protection Act and its regulations, Canada Wildlife Act and its regulations, Canadian Environmental Protection Act, 1999 and its regulations, Migratory Birds Convention Act, 1994 and its regulations, International River Improvements Act and its regulations, and Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act and its regulations. Any person who has been issued an AMP may ask for an independent review conducted by a Review Officer. Review Officers have the authority to determine whether the person committed the violation and whether the amount of an AMP is correct. The decisions of Review Officers in respect of AMPs are final and, except for judicial review under the Federal Courts Act, are not subject to appeal.

Révision de la protection de l'environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de nous

Profil

La Révision de la protection de l'environnement Canada est un groupe d'arbitres experts (appelés « réviseurs ») entièrement indépendants d'Environnement et changement climatique Canada chargés d'examiner les Ordres d'Exécution en matière de Protection de l'Environnement (OEPE) et les Sanctions administratives pécuniaires (SAP).

Sous le régime de la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique, de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), et de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, des agents de conformité détiennent l'autorité pour rendre des OEPE afin de prévenir une violation à la Loi, de faire cesser une violation en cours ou de demander que des violations soient corrigées.  Toute personne qui a reçu un OEPE peut demander un examen indépendant, qui sera effectué par un réviseur. Le réviseur est autorisé à confirmer ou à annuler un OEPE. Il peut également modifier, suspendre, ajouter ou supprimer une disposition ou une condition d’un EPCO. On peut en appeler de la décision d'un réviseur concernant les EPCO auprès de la section de première instance de la Cour fédérale.

Selon la Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement et le Règlement sur les pénalités administratives en matière d'environnement, des agents de conformité détiennent le pouvoir d’émettre des SAP.  Des SAP peuvent être émises en lien avec des violations désignées aux lois suivantes: la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique et sa réglementation, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sa réglementation, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et sa réglementation, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et sa réglementation, la Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d'eau internationaux et sa réglementation, et la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial et sa réglementation.  Toute personne s’étant vue attribuée une SAP peut en demander sa révision indépendante par un réviseur.  Le réviseur est autorisé à déterminer si la personne a bien commise la violation et si le montant de la SAP est correct.  Les décisions des réviseurs concernant les SAP sont finales et, sauf dans les cas de contrôles judiciaires sous la Loi sur les Courts fédérales, ne sont pas sujettes à appel.