Environmental Protection Review Canada
Symbol of the Government of Canada

How to Request a Review of an Adminstrative Monetary Penalty ("AMP")

Under the Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Act and Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Regulations, AMPs may be issued in respect of prescribed violations of the following statutes: Antarctic Environmental Protection Act and its regulations, Canada Wildlife Act and its regulations, Canadian Environmental Protection Act, 1999 and its regulations, International River Improvements Act and its regulations, Migratory Birds Convention Act, 1994 and its regulations, and Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act and its regulations.

You must request a review within 30 days of being served with a notice of violation for an AMP under the Environmental Violations Administrative Monetary Penalties Act. The 30-day time limit for filing a request for a review may be extended by the Chief Review Officer. In general, however, you should not rely on receiving an extension. The sooner the request for a review is made to the Chief Review Officer, the sooner the AMP will be reviewed.

The request for a review must be sent to the Chief Review Officer at Environmental Protection Review Canada. The request must be in writing and signed by the person, ship or vessel seeking review or that person's representative (e.g., lawyer). The request must include the following information:

  • The name and address for service of the person, ship or vessel requesting the review;
  • A copy of the AMP (notice of violation) you wish to have reviewed;
  • The reasons why you are requesting a review of the AMP in sufficient detail for the Chief Review Officer to understand your grounds of objection, including whether you are disputing whether you committed a violation and/or whether the penalty was calculated properly.

At the same time a request for review is filed with the Chief Review Officer, the applicant should serve a copy of the request on the Minister of the Environment and Climate Change. This should be done by serving the documents on the appropriate regional Environment and Climate Change Canada Office. This would generally be the Office where the Enforcement Officer who issued the AMP is based. You may wish to consult the directory of addresses.

To expedite the review, a request may be filed with the Chief Review Officer in electronic format by sending it to this email address: eprc-rpec@eprc-rpec.gc.ca. Please note that a request for review, and any other filing made in any proceeding, must be received by Environmental Protection Review Canada in hard copy.

What Happens After a Review is Requested

After Environmental Protection Review Canada receives the request for a review, it will send a letter or an email to the applicant confirming receipt and assigning a case number to the file. This number should be used on all documents or other material filed during the course of the review.

After officials at Environment and Climate Change Canada receive the copy of a request for review that the applicant has served on them, they will gather together the portion of their files that relate to the AMP. They will then disclose this material to the applicant and send a copy of the material to Environmental Protection Review Canada. Thus, the applicant will have all of the material from Environment and Climate Change Canada that is relevant to the AMP. Environmental Protection Review Canada will add the information to its public record.

In most cases, Environmental Protection Review Canada will contact the applicant (or applicant's representative) to arrange a pre-hearing conference. The pre-hearing conference provides an opportunity to clarify issues, establish a timetable and the procedures that will govern the particular case, and decide how confidential information (if any) or expert witnesses will be handled. For many cases, the pre-hearing conference will be a telephone conference call presided over by a Review Officer. In more complex cases, the pre-hearing conference may involve a meeting of the parties and their representatives with a Review Officer. After the pre-hearing conference, the Review Officer will usually issue directions regarding procedures, timing and any other matters that have been dealt with before the hearing. The directions will complement the Draft Rules of Procedure and Practice Directives that guide the Review Officers.

In some cases, the areas of dispute between Environment and Climate Change Canada and the applicant for a review may be suitable for mediation. The Chief Review Officer will assign a mediator, who will generally not be the Review Officer assigned to the case, to conduct a mediation in the hope of settling the matter without a hearing. Even where a mediation does not settle all the issues under dispute, it may allow the applicant and Environment and Climate Change Canada to agree on what matters should be brought before the Review Officer at a hearing.

The Hearing

The applicant for a review is entitled to appear in person (or through a representative) before the Review Officer. Counsel will appear on behalf of Environment and Climate Change Canada and the presiding Review Officer may also be advised by counsel. The hearings will often be held near where the applicant resides or where the matter that gave rise to the AMP is located. Hearings may also be heard in writing, by telephone conference call, by video conference. Applicants are entitled to present their evidence in either official language and be heard by a Review Officer fluent in that language. Where the applicant or witnesses wish to present evidence in a language other than French or English, Environmental Protection Review Canada must be notified and the applicant must provide expert translators.

Environmental Protection Review Canada will attempt to schedule hearings as quickly as possible to suit the convenience of the parties. The Review Officer will issue a decision within 30 days after the end of the hearing. The decision of the Review Officer in respect of an AMP is final and binding and, except for judicial review under the Federal Courts Act, is not subject to appeal or to review by any court.

Additional Information
Applicants for a review of an AMP should also refer to the Draft Rules of Procedure and Practice Directives. Additional questions can be directed to Environmental Protection Review Canada.
Environmental Protection Review Canada
240 Sparks Street, 4th Floor West
Ottawa, Ontario K1A 0X8
Canada

Tel: (613) 995-7599
Fax: (613) 907-1337
Email: eprc-rpec@eprc-rpec.gc.ca

Révision de la protection de l'environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Présentation d'une demande de révision d'une Sanction administrative pécuniaire (« SAP »)

Selon la Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement et le Règlement sur les pénalités administratives en matière d'environnement, des SAP peuvent être émises en lien avec des violations désignées aux lois suivantes: la Loi sur la protection de l’environnement en Antarctique et sa réglementation, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sa réglementation, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et sa réglementation, la Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d'eau internationaux et sa réglementation, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et sa réglementation et la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial et sa réglementation.

La demande de révision doit parvenir à la Révision de la protection de l'environnement Canada dans les 30 jours suivant la réception du procès-verbal concernant une  SAP émis sous le régime de la Loi sur les pénalités administratives en matière d’environnement.  Ce délai de 30 jours peut être prorogé par le réviseur-chef lorsqu'il serait dans l'intérêt public de le faire. Toutefois, en général, il ne faut pas compter sur une prorogation. Le plus tôt on présente une demande de révision au réviseur-chef, le plus tôt la SAP sera révisé.

La demande de révision doit être envoyée au réviseur-chef de la Révision de la protection de l'environnement Canada. Il faut la présenter par écrit et la faire signer par le demandeur ou son représentant (p. ex., l'avocat), et elle doit renfermer les renseignements suivants :

  • le nom et le domicile élu aux fins de signification du demandeur;
  • une copie de la SAP (procès-verbal) que vous voulez faire réviser;
  • les motifs de votre objection à la SAP, suffisamment détaillés pour permettre au réviseur-chef de les comprendre, incluant, selon le cas, si vous contestez avoir commis la violation et/ou si le montant de la pénalité n’a pas été calculé correctement;

En même temps que de présenter une demande de révision au réviseur-chef, le demandeur doit en faire parvenir une copie au ministre de l'Environnement et Changement climatique Canada, à savoir au bureau régional compétent d'Environnement et Changement climatique Canada. Ceci devrait être fait en signifiant les documents au bureau régional approprié d'Environnement et Changement climatique Canada. Ce bureau sera généralement le même que celui de l'agent verbalisateur qui a émis la SAP. Ceci peut être fait en consultant le répertoire d'adresses.

Pour accélérer la révision, on peut présenter sa demande au réviseur-chef sous forme électronique en l'envoyant à l'adresse suivante : eprc-rpec@eprc-rpec.gc.ca. Mais la demande de révision, et tout autre dépôt dans toute instance, doivent toujours être faites par écrit à la Révision de la protection de l'environnement Canada.

Traitement de la demande de révision

Lorsque la Révision de la protection de l'environnement Canada reçoit une demande de révision, elle envoie une lettre ou un message électronique au demandeur pour en accuser réception et attribuer un numéro au dossier. Il faut utiliser ce numéro dans tous les documents ou autre matériel présentés au cours de la révision.

Lorsque les fonctionnaires d'Environnement et Changement climatique Canada reçoivent la copie de la demande de révision que le demandeur leur a signifiée, ils réuniront un dossier lié à la SAP pour le divulguer au demandeur et en envoyer copie à la Révision de la protection de l'environnement Canada. Ainsi, le demandeur possédera tous les documents d'Environnement et Changement climatique Canada qui sont pertinents en lien avec la SAP. La Révision de la protection de l'environnement Canada ajoutera cette information à son registre public.

Dans la plupart des cas, la Révision de la protection de l'environnement Canada communiquera avec le demandeur (ou son représentant) pour fixer la date de la conférence préparatoire à l'audience. Cette conférence permet de clarifier les questions, d'établir un calendrier et les procédures qui régiront le cas particulier, et de décider comment traiter les renseignements confidentiels (le cas échéant) ou des témoins experts. Dans beaucoup de cas, la conférence préparatoire se déroulera par téléphone sous la présidence d'un réviseur. Dans les cas complexes, cette conférence peut prendre la forme d'une réunion des parties et de leurs représentants avec un réviseur. Après la conférence préparatoire, le réviseur donne généralement des directives concernant les procédures, le calendrier et les autres questions traitées avant l'audience. Ces directives se rajouteront à l'ébauche des règles de procédure et les directives de pratique qui guident les réviseurs.

Dans certains cas, les sujets de litige entre Environnement et Changement climatique Canada et le demandeur se prêtent à la médiation. Le réviseur-chef désignera alors un médiateur, qui n'est généralement pas le réviseur du cas, et le chargera d'effectuer une médiation dans l'espoir de régler le litige sans audience. Même lorsque la médiation ne réussit pas à régler tous les sujets en litige, elle permettra au demandeur et à Environnement et Changement climatique Canada de s'entendre sur les questions à soumettre au réviseur au cours d'une audience.

Audience

L'auteur d'une demande de révision a le droit de comparaître en personne (ou par le biais d'un représentant) devant le réviseur. L'avocat comparaîtra au nom d'Environnement et Changement climatique Canada, et le réviseur peut, lui aussi, être conseillé par un avocat. Les audiences ont souvent lieu près du lieu de résidence du demandeur ou de l'endroit qui a donné lieu à la SAP. Les audiences peuvent aussi avoir lieu par écrit, via une conférence téléphonique, ou par vidéoconférence. Le demandeur a le droit de présenter ses preuves dans la langue officielle de son choix et d'être entendu par un réviseur qui parle couramment cette langue. Lorsque le demandeur ou les témoins désirent présenter des preuves dans une langue autre que l’anglais ou le français, ils doivent en aviser la Révision de la protection de l'environnement Canada et fournir un interprète expert.

La Révision de la protection de l'environnement Canada s'efforcera de tenir les audiences le plus tôt possible pour accommoder les parties. Le réviseur rendra sa décision à l’intérieur d’un délai de 30 jours suivant la fin de l’audience. La décision du réviseur est définitive et exécutoire et, sous réserve du contrôle judiciaire prévu par la Loi sur les Cours fédérales, n’est pas susceptible d’appel ou de révision en justice.

Renseignements complémentaires

L'auteur de la demande de révision d'une SPA devrait également consulter l'ébauche des règles de procédure et les directives de pratique. D'autres questions peuvent être envoyées à la Révision de la protection de l'environnement Canada.
Révision de la protection de l'environnement Canada
240, rue Sparks, tour Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0X8
Canada
Tél. : (613) 995-7599
Fax : (613) 907-1337
Courriel : eprc-rpec@eprc-rpec.gc.ca