Environmental Protection Review Canada
Symbol of the Government of Canada

Review Enforcement Order - May 2, 2013

IN THE MATTER OF an Environmental Compliance Order issued on April 16, 2013 against Atlantic Industrial Services in File no. 1008-2013-03-22-007

AND IN THE MATTER OF a Request for Review dated May 2, 2013, on behalf of Atlantic Industrial Services

DECISION

This is a case in which a well-established environmental business, namely Atlantic Industrial Services (hereafter 'AIS') a division of EnviroSystems Inc., has carried on business for an extensive period of time in the provinces of Quebec, New Brunswick and Nova Scotia with all the proper licenses, permits and authorizations. The evidence indicates that for at least eight years AIS has been shipping a product to the Lincoln Pulp and Paper mill in Lincoln, Maine. At the same time Environment Canada has been conducting border blitzes one to three times a year with teams of up to four inspectors and enforcement officers. Yet March 14, 2013 is the first time that the issue of an export permit has ever arisen. On the other hand, AIS rather than engaging in a relatively simple 30 day application process to obtain an export permit, has decided to have the Enforcement Order reviewed as a matter of principle (which they are fully entitled to do). I also note that no evidence was introduced of any complaints or enforcement actions by environmental or customs officials in the United States of America, the receiving jurisdiction.

The issue before me is not what the regulations or environmental enforcement regime ought to be nor whether some environmental interest is being properly served according to a well-qualified expert such as John Henderson. The issue before me is whether the regulation as it exists is, in clear and unambiguous terms, applicable to the product and activities of AIS, and whether therefore the Enforcement Order in question stands. It is clear that the decision to issue the Enforcement Order, thereby confirming the Notice of Intent, was a group decision made by the entire team of Environment Canada officers involved in the process, from the very qualified and experienced District Manager, Mr. Robichaud, to the Enforcement Officer who signed the Enforcement Order, Mr. Richard.

I find that the Officers acted in good faith on the basis of their observations and the information supplied by the employees of AIS. To the extent that some of that information was vague, confusing,inaccurate or in error, AIS has only itself to blame. It was only near the end of the issuing process that Mr. Leblond and others attempted to engage in a more technically accurate discussion of the applicability of the regulations in question and the nature of the product being exported.

I must add at this point that Mr. Tremblay's email opinion was merely affirmatory to a decision already arrived at by experienced and qualified Environment Canada officers and I draw no adverse inference from Mr. Tremblay's failure to be present or to testify. Having said that, I also reject Mr. Tremblay's suggestion that I can reach a decision on the issuance" of the Enforcement Order in question or the applicability of the regulation on the basis of something to be implied" from the regulation. (Exhibit 6, page numbered 46) To the extent that AIS's activities are subject to the regulations and specifically the export permitting requirement, that regulation must be clear, unambiguous and applicable.

I also note that the Saint John facility has been or is in the process of being dismantled and re-refined fuel will now be processed at and shipped for export from the Debert, Nova Scotia facility. As well the Stantec Consulting Ltd report dated April 8, 2013 noted and Mr. Henderson in his sworn testimony re-iterated that the Delbert facility is and will be using a combination of screening, gravitational separation and high temperature evaporation or distillation to remove impurities and improve the quality of the used motor oil products, a process termed as re-refining. Mr. Henderson did concede, in cross-examination by Ms. Drodge that the old Saint John facility and the product produced by it at that time was not subjected to any heating process, merely screening and gravitational separation; yet all future used oil will, a fact that even Mr. Robichaud conceeded was significant.

I find that, for the purposes of the regulations and the export permit requirement contained therein, the product is and will be a recycled and reprocessed fuel and not subject to the regulation. It is not being exported for disposal as waste nor for recycling but for consumption as a fuel for industrial use. It has been recycled to a fuel and therefore is not a recyclable product. It is not subject to the Transportation of Dangerous Goods Regulations for as Mr. Henderson stated in his expert testimony the product in question has a flashpoint of 67 degrees celsius, outside the environmental standard of 60 degrees celsius or less. Environment Canada also conceeded that the issue of leachate was not explored nor was it the basis of the issuance of the Enforcement Order in question.

The product is neither hazardous waste nor hazardous recyclable material but a rerefined or recycled fuel exported for consumption as a fuel, not for disposal as waste nor for recycling into some other product. The regulations are therefore not applicable. I therefore cancel and set aside Enforcement Order 1008-2013-03-22-007. In the event of any appeal and pending any other final disposition of this matter I also suspend the Order by reason of the clear and uncontradicted evidence of the significant economic impact of the Order upon AIS.

Dated at Timmins, Ontario this 7th day of July, 2013.

Alan W. Pope
Chief Review Officer

Révision de la protection de l'environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Révision d'un Ordre d’exécution - 2 mai 2013

CONCERNANT une ordonnance de conformité à la législation environnementale rendue le 16 avril 2013 à l’endroit d’Atlantic Industrial Services dans le dossier no 1008-2013-03-22-007,

ET CONCERNANT une demande de révision datée du 2 mai 2013, présentée au nom d’Atlantic Industrial Services

DÉCISION

En l’espèce, une entreprise bien établie du secteur de l’environnement, à savoir Atlantic Industrial Services (ci-après, AIS), une division d’EnviroSystems inc., a exercé des activités pendant une longue période au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. L’entreprise était titulaire de tous les permis, licences et autorisations nécessaires. Selon la preuve, depuis au moins huit ans, AIS expédie un certain produit à l’usine de pâtes et papiers Lincoln, à Lincoln, dans le Maine. Au cours de la même période, Environnement Canada a procédé, d’une à trois fois par année, à des inspections éclair à la frontière, effectuées par des équipes qui comptaient jusqu’à quatre inspecteurs et agents d’application de la loi. Ce n’est toutefois que le 14 mars 2013 que la question du permis d’exportation a été soulevée pour la première fois. En revanche, plutôt que d’entreprendre un processus de demande relativement simple, qui aurait été réglé en 30 jours et qui lui aurait permis d’obtenir un permis d’exportation, AIS a décidé, par principe, de demander la révision de l’ordonnance d’exécution (ce qu’elle a entièrement le droit de faire). Je constate également qu’il n’a été présenté aucun élément de preuve selon lequel des plaintes auraient été formulées ou des mesures d’exécution auraient été prises par les autorités environnementales ou les agents des douanes des États-Unis, le pays d’arrivée.

La question dont je suis saisi n’est pas d’établir en quoi devrait consister la réglementation ou le régime d’application des lois environnementales, ni d’établir si des enjeux environnementaux sont en cause, de l’avis d’un spécialiste qualifié comme John Henderson. La question que je dois trancher est celle de savoir si la réglementation telle qu’elle est libellée, en termes clairs et non équivoques, s’applique au produit et aux activités d’AIS, et donc, si l’ordonnance d’exécution en question doit être maintenue. Il apparaît clairement que la décision de rendre l’ordonnance d’exécution, qui a confirmé ce qu’annonçait l’avis d’intention, a été prise en groupe par tous les membres de l’équipe d’Environnement Canada qui a participé au processus – du gestionnaire de district hautement qualifié et très expérimenté qu’est M. Robichaud, à l’agent d’application de la loi qui a signé l’ordonnance d’exécution, à savoir M. Richard.

Je conclus que les agents ont agi de bonne foi, sur le fondement de leurs observations et de l’information fournie par les employés d’AIS. Si une partie de cette information était vague, imprécise, erronée ou prêtait à confusion, AIS ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Ce n’est que vers la fin du processus de délivrance que M. Leblond et d’autres personnes ont tenté d’engager une discussion plus exacte sur le plan technique eu égard à l’applicabilité de la réglementation en cause et à la nature du produit exporté.

Je dois ajouter ici que l’avis de M. Tremblay envoyé par courrier électronique ne faisait que reprendre une décision à laquelle en étaient arrivés des agents qualifiés et expérimentés d’Environnement Canada, et je ne tire aucune conclusion défavorable du fait que M. Tremblay n’était pas présent et qu’il n’a pas témoigné. Cela dit, je rejette par ailleurs l’affirmation de M. Tremblay selon laquelle je peux en arriver à une décision concernant la délivrance « de l’ordonnance d’exécution en cause ou l’applicabilité de la réglementation sur le fondement d’une notion implicite » [traduction] qui se dégagerait de la réglementation (pièce 6, page 46). Dans la mesure où les activités d’ASI sont assujetties à la réglementation et, plus précisément, à l’exigence relative aux permis d’exportation, la réglementation doit être claire, univoque et applicable.

Je constate également que l’usine de Saint John a été ou est actuellement démantelée, et que le combustible régénéré sera maintenant traité à l’usine de Debert, en Nouvelle-Écosse, et expédié à partir de cette usine aux fins de son exportation. En outre, il était indiqué dans le rapport de Stantec Consulting ltée, daté du 8 avril 2013 – et M. Henderson l’a répété dans son témoignage présenté sous serment – que l’on utilise actuellement, et que l’on continuera à utiliser, à l’usine de Delbert, un processus appelé reraffinage, qui consiste à améliorer les produits d’huile moteur et à en retirer les impuretés en combinant les processus de filtration, de décantation et d’évaporation à haute température ou de distillation. M. Henderson a concédé, au cours du contre-interrogatoire mené par Mme Drodge, qu’aucun procédé de chauffage n’était exécuté à la vieille usine de Saint John, et que le combustible régénéré qui y était produit n’était soumis à aucun procédé de ce genre; on ne procédait qu’à un filtrage et à une décantation. Toutefois, ce sera le cas à l’avenir pour toutes les huiles usagées, et M. Robichaud lui-même a reconnu qu’il s’agissait d’un fait important.

Je conclus, aux fins de l’application de la réglementation et de l’exigence en matière de permis d’exportation qui sont en cause en l’espèce, que le produit est et demeurera un combustible recyclé et issu du retraitement, et qu’il n’est pas assujetti à la réglementation. Il n’est pas exporté pour être éliminé en tant que déchet ni pour être recyclé, mais afin d’être utilisé comme combustible pour des usages industriels. Le produit a été recyclé comme combustible, et ce n’est donc pas un produit recyclable. Il n’est pas visé par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses étant donné que, comme M. Henderson l’a déclaré dans son témoignage d’expert, son point d’inflammation est de 67 °C, ce qui est supérieur à la norme environnementale de 60 °C ou moins. Environnement Canada a par ailleurs concédé que la question du lixiviat n’avait pas été abordée et qu’elle ne constituait pas le motif pour lequel l’ordonnance d’exécution avait été rendue.

Le produit n’est ni un déchet dangereux ni une matière dangereuse recyclable, mais un combustible régénéré ou recyclé, exporté pour être utilisé comme combustible, et non pour être éliminé en tant que déchet ou recyclé en un autre produit. En conséquence, la réglementation ne s’applique pas. J’annule donc l’ordonnance d’exécution 1008-2013-03-22-007. Pour le cas où un appel serait interjeté, et d’ici à ce qu’un éventuel jugement subséquent et définitif soit rendu dans la présente affaire, je suspends également l’ordonnance, compte tenu de la preuve claire et non contestée selon laquelle l’ordonnance entraîne un préjudice économique important pour AIS.

Fait à Timmins (Ontario), le 7 juillet 2013.

Alan W. Pope
Agent de révision en chef