Environmental Protection Review Canada
Symbol of the Government of Canada

Review of Compliance Order - August 12, 2010

In the Matter of the Environmental Protection Compliance Order issued under Section 235 of the Canadian Environmental Protection Act (1999) on June 2, 2010 in file number 5008-2010-05-18-002

And in the Matter of the written request for review received July 13, 2010 from Benoit Boudreau on behalf of Rewaco Trike Central Chilliwack.

Benoit Boudreau operating as a sole proprietorship under the name and style of Rewaco Trike Central at 8982 Young Road, Chilliwack, British Columbia, made a request for a review of an Environmental Protection Compliance Order dated June 2, 2010 and delivered to Mr. Boudreau on or about June 8, 2010, issued pursuant to Section 235 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (hereinafter the “Act”), being file numbered 5008-2010-05-18-002. A request for review may be made by notice in writing, giving to the Chief Review Officer within 30 days pursuant to Section 256(1) of the Act. Although Mr. Boudreau’s request for review was received a few days beyond the 30 day deadline, I have exercised my discretion pursuant to Section 256(2) of the Act to extend the deadline for making a request for review to accommodate Mr. Boudreau’s request. At the hearing of this review counsel present voiced no objection to this extension, when asked. In addition this review was scheduled for August 10, 2010, in light of the urgency for a decision presented in Mr. Boudreau’s request for a review. In spite of short notice both counsel represented their clients’ interests well.

Mr. Travis Teel, a properly designated enforcement officer pursuant to Section 217 of the Act, attended at Mr. Boudreau’s business premises at 10:19 am on the morning of June 2, 2010 after a referral was offered by any witness and Mr. Teel testified that he had no knowledge of the content of the referral. While counsel for Mr. Boudreau took the position that entry and inspection, made pursuant to the powers clearly given Mr. Teel by the Act, should have only occurred after reasonable notice, verbally or in writing, I find that Mr. Teel’s actions during regular business hours on the business premises were entirely reasonable and professional.

This is even more so when no evidence was given by Mr. Boudreau of any disruption to his business or interference with any customer or sales transaction resulting from this entry and inspection.

Counsel for Mr. Boudreau also took the position that Mr. Teel acted harshly and unfairly in failing to consider the option of issuing a warning rather than a compliance order. The reasons given by Mr. Boudreau’s counsel were the minimal effect on the environment imposed by three motorized tricycles and the dramatic financial consequences a compliance order could have upon Mr. Boudreau. While on August 10, 2010, with all of the evidence given me, I might be sympathetic to this argument, the evidence in existence on June 2, 2010 when Mr. Teel had a statutory responsibility to deal with Mr. Boudreau’s clear non-compliance with statute and regulations leads me to conclude that Mr. Teel’s decision to issue a compliance order was reasonable. There is no evidence before me that Mr. Boudreau at that time, produced any documentation of emissions testing for certification purposes or any other purpose nor did he give any information or make any argument concerning the economic impact of such a compliance order upon him or his business.

I find that Mr. Boudreau made efforts to import these motorized vehicles in a proper, legal manner. His dealings with the Canadian Border Services Agency and Transport Canada, with experienced agents and with trade organizations, were above board, transparent and honest. In light of this, I find it difficult to believe that he was not told by anyone of the requirements to meet Canada’s emission standards and to comply with the regulatory process set forth in the Act and its regulations. Yet that is the only evidence before me. While this situation evokes sympathy for Mr. Boudreau, it cannot overwhelm the statutory obligations contained in Section 152 and 154 of the Act and the Regulations issued pursuant to the Act, namely the On-Road Vehicle and Engine Emissions Regulations (SOR/2003-2). Vehicle Emissions legislation, regulations and policy have been a matter of general public knowledge for over 30 years and to undermine the Act on the basis of ignorance of these matters would be a stunning conclusion to this matter.

Mr. Boudreau seeks immediate relief in order to transport his inventory of motorized tricycles to trade shows, yet his own evidence was that these shows are generally in the winter and the major shows or exhibitions are in Calgary, Edmonton and Vancouver in January of each year, well after emissions testing and the proper applications would have been made.

With regards to the dramatic and negative financial impact of the Compliance Order in question, there was no documentary evidence given of this financial impact. Mr. Boudreau is a retired army veteran, having served our country for 30 years (no doubt with distinction). He undoubtably receives a pension and runs his business to earn additional income. He has limited his business to the sale of Rewaco Trikes and is seeking, as exclusive Canadian dealer for the German manufacturer, to expand the business through associate dealerships in Alberta and eventually the rest of Canada. At this point in time sales are minimal but important to him. There is no proven dramatic business impact such as to overwhelm the public interest in national emissions standards for motorized vehicles.

Ms. Riddle in her submissions indicated that my authority under section 263 is restricted by (in this instance) Sections 152 to 156 of the Act and the Regulations and not merely by Section 265. I do not share that view. Referring to Section 265 or the Act, in terms of harm to the environment or impairment of the environment, the only evidence before me indicates that emissions from these three motorized tricycles is minimal and significantly less than the emission standards required by the statutory and regulatory regime of Canada.

I make these observations to underline the lack of effort by all other parties to this hearing to answer Mr. Boudreau’s testing documentation or to indicate how they intend to work with Mr. Boudreau to resolve his problems. He deserves at least that as all agree that he has been working to comply with the Order under review.

My decision is:

  1. I recommend that the Minister of the Environment and Environment Canada co-ordinate with Canada Border Services Agency and Transport Canada a proper processing of imported vehicles to ensure compliance with Canada’s emission standards and regulatory regime is part of every interaction between their clients or importers and those agencies and departments.
  2. I recommend to the Minister of the Environment and Environment Canada that they actively co-operate with Mr. Boudreau in the certification and labelling of his Rewaco Trikes, in the most expeditious possible manner. I include in this recommendation that the Minister issue an exception under Section 155 of the Act.
  3. I confirm the Order reviewed.

DATED at Vancouver, British Columbia this 12th day of August, 2010.

Alan William Pope
Chief Review Officer

Révision de la protection de l'environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Révision de l’ordre d’exécution - 12 août 2010

Dans l’affaire intéressant un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement délivré le 2 juin 2010 conformément à l’article 235 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement portant le numéro de dossier 5008-2010-05-18-002

Et dans l’affaire intéressant une demande de révision écrite déposée le 13 juillet 2010 par Benoit Boudreau au nom de Rewaco Trike Central Chilliwack.

DÉCISION

Benoit Boudreau, à titre de propriétaire unique exploitant une entreprise exerçant ses activités sous le nom et la dénomination de Rewaco Trike Central, située au 8982 Young Road, Chilliwack (Colombie-Britannique), a déposé une demande de révision de l’ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement, rendu le 2 juin 2010 qui lui a été remis le ou vers le 8 juin 2010, conformément à l’article 235 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (ci-après la « Loi »), portant le numéro de dossier 5008-2010-05-18-002. En vertu du paragraphe 256(1) de la Loi, une demande de révision de l’ordre peut être effectuée par avis écrit au réviseur-chef dans les 30 jours de la date de réception de cet ordre. Même si la demande de révision de M. Boudreau a été reçue quelques jours après ladite date butoir de 30 jours, j’ai exercé mon pouvoir discrétionnaire conformément au paragraphe 256(2) de la Loi en vue de proroger le délai dans lequel la demande de révision peut être faite pour qu’il soit possible d’y répondre. Au cours de l’audience concernant ladite révision, lorsqu’on leur a posé la question, les avocats présents n’ont formulé aucune objection relativement à cette prorogation. De plus, l’examen de la demande de révision a été fixé au 10 août 2010, puisque la démande de révision de M. Boudreau faisait état de l’urgence d’obtenir une décision. Malgré un bref préavis, les deux avocats ont bien représenté les intérêts de leurs clients.

M. Travis Teel, agent de l’autorité dûment désigné conformément à l’article 217 de la Loi, s’est présenté aux locaux commerciaux de M. Boudreau à 10 h 19, le 2 juin 2010 à la suite d’un renvoi déposé par la Division des transports du ministère de l’Environnement du Canada. Aucun témoin n’a étayé la preuve des faits contenus le renvoi et M. Teel a témoigné qu’il n’en connaissait pas la teneur. Bien que l’avocat de M. Boudreau soutienne que l’entrée et l’inspection, effectuées par M. Teel en vertu des pouvoirs que lui confère clairement la Loi, n’auraient dû avoir lieu qu’à la suite d’un avis raisonnable verbal ou écrit, je conclus que M. Teel a agi raisonnablement et professionnellement en se présentant au cours des heures normales de bureau aux locaux commerciaux de M. Boudreau.

Ceci est d’autant plus vrai que M. Boudreau n’a pas prouvé que lesdites entrée et inspection aient perturbé le fonctionnement de son commerce notamment au niveau de ses clients ou de ses opérations de vente.

De plus, l’avocat de M. Boudreau a aussi soutenu que M. Teel a agi de façon sévère et injuste en omettant d’examiner la possibilité de délivrer un avertissement plutôt qu’un ordre d’exécution. A l’appui de ce moyen, l’avocat de M. Boudreau fait valoir que les effets sur l’environnement des trois tricycles motorisés sont minimes et que l’ordre d’exécution pourrait avoir des conséquences financières graves sur M. Boudreau. Le 10 août 2010, compte tenu de l’ensemble de la preuve dont je dispose, je pourrait être favorable à cet argument; cependant, eu égard à la preuve qui existait le 2 juin 2010, date à laquelle M. Teel avait une obligation légale d’examiner la question du non-respect évident de la loi et de ses règlements d’application par M. Boudreau, je conclus que la décision de M. Teel de délivrer un ordre d’exécution était raisonnable. On ne m’a présenté aucune preuve établissant qu’à cette époque M. Boudreau a présenté des documents en matière de tests d’émission aux fins de certification ou autre, ou qu’il a fourni des renseignements ou avancé un argument à l’égard des conséquences financières qu’un tel ordre d’exécution pourrait avoir sur lui ou sur son commerce.

Je conclus que M. Boudreau s’est efforcé de faire l’importation de ces véhicules motorisés de manière appropriée et légale. Dans ses rapports avec l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Transports du Canada, avec des agents expérimentés et des institutions de commerce, M. Boudreau a agi de manière transparente et honnête. À la lumière de ces faits, j’ai peine à croire qu’on ne l’ait pas informé de l’obligation de se conformer aux normes d’émission canadiennes et au processus règlementaire énoncé dans la Loi et ses règlements. C’est pourtant la seule preuve dont je dispose. Même si la situation de M. Boudreau inspire la sympathie, elle ne peut l’emporter sur les obligations légales visées aux articles 152 et 154 de la Loi et de ses règlements d’application, notamment le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (DORS/2003/2).

Les lois, les règlements et les politiques en matière d’émissions de véhicule sont du domaine public depuis plus de 30 ans, et le fait d’accepter de miner l’objet de la Loi sur le fondement de l’ignorance serait une conclusion étonnante en l’espèce.

M. Boudreau demande réparation immédiate en vue du transport de son stock de tricycles motorisés aux fins de salons professionnels; pourtant à la lumière de ses propres éléments de preuve, il semblerait que ceux-ci aient lieu généralement en hiver et que les salons et les expositions les plus importants se tiennent chaque année en janvier à Calgary, Edmonton et Vancouver, soit bien après la réalisation des tests d’émission et la présentation des demandes appropriées.

Aucune preuve documentaire n’a été présentée quant aux conséquences financières graves et négatives que l’ordre d’exécution pourrait avoir sur M. Boudreau. Ce dernier est un vétéran à la retraite, qui a servi notre pays pendant 30 ans (sans aucun doute avec distinction). Il touche certainement une pension et exploite son entreprise aux fins d’un revenu additionnel. Il a limité son commerce aux ventes de Rewaco Trikes et il vise, en tant que concessionnaire canadien exclusif auprès des fabricants allemands, à l’élargissement de son entreprise par l’entremise de concessions associées en Alberta et ultimement dans le reste du pays. Pour le moment, les ventes sont minimes, mais importantes pour lui. Aucune preuve n’étaye les conséquences graves sur le plan commercial qui permettre d’écarter l’intérêt public dans l’application des normes nationales en matière d’émission des véhicules motorisés.

Mme Riddle, dans ses conclusions, a indiqué que les pouvoirs qui me sont conférés en vertu de l’article 263 sont limités (en l’espèce) par les articles 152 à 156 de la Loi et de ses règlements d’aqpplication, et non simplement par l’article 265. Je ne partage pas ce point de vue. En ce qui concerne les dispositions de l’article 265 de la Loi relatives aux dommages ou à la dégradation causés à l’environnement, le seul élément de preuve dont je dispose indique que les émissions provenant de ces trois tricycles motorisés sont minimes et nettement inférieures aux normes imposées par le régime législatif et réglementaire du Canada.

Je fais ces observations en vue de faire ressortir le manque d’efforts déployés par toutes les autres parties à la présente audience pour donner suite à la documentation de M. Boudreau en ce qui a trait aux tests d’émission ou d’indiquer de quelle manière elles ont l’intention de collaborer avec lui afin de résoudre son problème. Comme tous en conviennent, il mérite au moins cela puisqu’il a pris des mesures pour se conformer à l’ordre d’exécution, objet de la révision.

Les motifs de ma décision sont les suivants :

  1. Je recommande que le ministre de l’Environnement et le ministère de l’Environnement du Canada coordonnent avec l'Agence des services frontaliers du Canada et le ministère des Transports du Canada l’établissement d’un processus approprié à l’égard des véhicules importés, qui permettra de garantir la conformité avec les normes canadiennes en matière d’émission et avec le régime de réglementation, lequel régira toute interaction entre leurs clients ou les importateurs et ces organismes et ces ministères.
  2. Je recommande au ministre de l’Environnement et au ministère de l’Environnement du Canada de coopérer activement avec M. Boudreau aux fins de la certification et du marquage de Rewaco Trikes, de la façon la plus diligence possible. Je demande dans la présente recommandation que le Ministre consente à une exception conformément à l’article 155 de la Loi.
  3. Je confirme la révision de l’ordre d’exécution.

À Vancouver (Colombie-Britannique), ce 12e jour d’août 2010.

Alan William Pope
Réviseur-chef